Menu

Le Conseil de Développement TPM

Lieu dexpression de la société civile de notre territoire, le Conseil de Développement TPM permet aux acteurs impliqués dans les diverses dimensions de la vie quotidienne – économique, culturelle, éducative, scientifique, sociale, environnementale, associative-, de se rencontrer, d’échanger et de participer au débat d’intérêt général.

Le Conseil de Développement TPM vise à l’émergence de réflexions et de propositions éclairant l’avenir, participant activement, à la demande du Président de l’agglomération, à la construction du projet de territoire, dans une logique de transversalité. Tous les avis ou documents émis par le Conseil de Développement TPM sont le reflet de la pluralité de sa composition et des diverses approches qui en découle.

Interface consultative entre la société civile et les élus, dans le parfait respect des prérogatives de chacun, cette structure contribue à sa manière à la cohésion économique et sociale, renforçant également le sentiment d’appartenance au territoire.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée  a décidé de constituer son Conseil de Développement en 2016, sous une forme associative afin d’en « garantir encore davantage l’autonomie ».(Délibération du 21/12/2015, en annexe).