Le Conseil de développement a été saisi par la Métropole pour se pencher sur le passionnant sujet de l’agriculture. Cette saisine nous aura permis de découvrir plus en détail un univers qui fait partie de notre quotidien, mais reste encore assez méconnu. Notre territoire peut s’enorgueillir de disposer d’une filière diversifiée et de professionnels investis.
Nous le savons tous, les agriculteurs de notre métropole ont un rôle majeur sur notre territoire. Ils ont façonné les paysages qui participent à la qualité de vie, appréciée tant par les habitants que par les nombreux visiteurs. Et ils ont également la responsabilité de contribuer à l’alimentation des jeunes et des moins jeunes.
Cet avis se donne pour ambition de dresser un état des lieux des forces et faiblesses de notre secteur agricole, et de dessiner des pistes qui pourraient contribuer à lui donner toute sa place sur notre territoire, pour les années à venir.