Menu

C’est au coeur des Salins des Pesquiers, endroit remarquable, que les membres du Conseil de développement ont pu dresser le bilan d’une année bien remplie, avec de nombreux travaux passionnants qui ont participé à une meilleure connaissance de notre territoire et de ses enjeux.

Quelques chiffres enfin pour illustrer l’année : 17 séances plénières, 122 membres et l’équivalent de 1108 heures de travail au service de l’intrêt général et du territoire.

Parmi les temps forts, on retient les deux avis que le Conseil de développement a rendu à la suite de saisines de la Métropole :

  • Les capacités sanitaires et hospitalières actuelles et à venir.

Un sujet majeur avec lequel il a fallu se familiariser, au travers d’auditions d’acteurs du territoire. Cala nous a permis de constater que si notre territoire n’est pas le plus mal doté, et présente clairement une offre de soins légèrement supérieure à la moyenne nationale ou à celle d’autres collectivités de la même strate, des points de tension existent : dans les services d’urgence, pour la permanence des soins, pour l’accès à certaines spécialités et en matière de coordination dans laquelle certains acteurs devraient davantage s’impliquer.

  • Agriculture et agriculteurs : état de lieux et perspectives sur le territoire métropolitain

Un secteur que l’on croit connaitre à priori mais que l’on a découvert à l’occasion des auditions tant ses facettes sont nombreuses. Là aussi de nombreuses auditions nous ont permis de constater que le territoire métropolitain accueille une agriculture diversifiée, plutôt dynamique, mais qui est soumise à de fortes contraintes. La contrainte majeure étant celle qui pèse sur le foncier, à la fois en termes de disponibilité et de prix, mais également s’adapter aux effets du changement climatique.

Lancement d’une contribution sur l’Economie Bleue

Au-delà de la partie statutaire, l’AG est également l’occasion de prendre un peu de hauteur, en proposant une conférence pour éclairer le monde dans lequel nous vivons. Et en cette année de la mer, en cette année où nos voisins niçois accueilleront dans quelques semaine la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, nous avons demandé à Sophie-Dorothée DURON, la directrice du Parc National de Port-Cros de partager avec nous son analyse sur l’importance de la protection des mers et océans.

Une conférence qui ouvre la voie d’une réflexion plus large que le Conseil de développement lance à partir du mois de mai sur le thème de « l’économie de la mer, l’économie Bleue ».

A suivre…

La collecte des bio-déchets est aujourd’hui une obligation mais surtout une réalité sur notre territoire. Une délégation du Conseil de développement a pu visiter les installations du pionnier en matière de traitement : Les Alchimistes.

Installé dans la zone industrielle de Toulon-Est, le centre de traitement des biodéchets tourne aujourd’hui quasiment à plein régime. L’enjeu est de transformer nos biodéchets en compost.

Collectés dans des bacs marrons, ces déchets, issus essentiellement de la restauration (dont de nombreuses cantines) mais aussi de particuliers, sont vérifiés, broyés puis mélangés à des déchets verts.

Vient ensuite une phase de maturation durant laquelle la nature met à l’oeuvre un processus de décomposition, pour in fine obtenir un compost de qualité, directement utilisable dans les champs, de vignes principalement.

Le déchet est ainsi devenu une ressource qui permet à cette entreprise en pleine croissance de renforcer régulièrement ses équipes et d’embaucher sur notre territoire. Exemple inspirant d’économie circulaire !