Menu
Cela fait un moment que l’on regarde du côté de la mer !

En 2017, le Conseil de développement avait, dans le cadre d’un appel à projet, proposé d’implanter sur notre territoire un espace ludique, démonstrateur scientifique et technique, que nous avions baptisé «Seascope».

Quelques années plus tard, lors de la réalisation d’un exercice de prospective, nous avions collectivement estimé qu’en se projetant en 2050, notre territoire pouvait légitimement prétendre à devenir une référence en matière d’économie bleue, confortant ainsi une démarche globale de développement durable, grille de lecture essentielle pour le Conseil de développement.

Pour aller plus loin, au-delà de l’intuition, nous avons décidé d’explorer cette possibilité et nous proposons aujourd’hui cette contribution, qui est avant tout le fruit d’un recueil d’expériences d’acteurs de terrain. Pour ce faire, nous avons organisé 18 séances d’auditions, avec celles et ceux qui font partie de la grande famille de l’économie bleue et maritime. Car, si certains font de la prose sans le savoir, notre territoire est un vivier exceptionnel dans ce domaine, sans toujours le savoir. Un territoire d’économie maritime qui s’ignore. Comme la France d’ailleurs

C’est ce que propose de découvrir ce rapport, fruit d’un travail d’auditions qui aura duré près d’un an, auprès des acteurs de terrain, qui vivent avec la mer.

Bonne lecture !

C’est dans l’amphithéâtre de Chateauvallon que le Conseil de développement TPM a tenu son AG annuelle au début du mois de juin 2026.

L’occasion de constater qu’une fois de plus la société civile a su se mobiliser sur des sujets majeurs pour notre territoire mais aussi se projeter dans les années à venir.

Résolument mobilisé dans son rôle prospectif, le Conseil de développement a profité de l’occasion pour dévoiler publiquement le fruit d’une autosaisine au long cours sur le thème de l’économie bleue.

 

Téléchargez le Rapport d’activités 2025

Une délégation du Conseil de développement a pu participer à une visite unique : les coulisses des travaux de rénovation menés actuellement par la Métropole à l’Opéra de Toulon.

La première phase de travaux a débuté en 2024. Mais actuellement c’est au cœur de l’Opéra que les équipes sont à l’œuvre : la scène et la salle. Un immense échafaudage est en place au milieu de la salle qui habituellement accueille les fauteuils. Il s’agit de permettre aux équipes d’intervenir sur les diverses décorations qui ornent les étages et remettre en état la magnifique toile qui décore le plafond.

Un travail minutieux, réalisé par des artisans et des artistes, va permettre de redonner tout son prestige à ce bâtiment inauguré en 1862, un des derniers opéras italiens qui existe en France.

Bijou du patrimoine, il est d’ailleurs accompagné par la Fondation du Patrimoine. Entreprises et particuliers peuvent participer, via le mécénat, au financement, dont le montant global avoisine les 42 millions d’euros. Réouverture au public à la fin 2027.