Menu

Fruit du travail d’une année, la contribution du Conseil de développement sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été transmise au Président de la Métropole. Elle fait un constat : l’ESS est très présente sur notre territoire. Elle formule également des propositions pour renforcer ce secteur d’activité

 

Les transitions qui s’imposent aujourd’hui à tous sont susceptibles d’impacter bien des domaines de notre quotidien, que cela soit en matière sociale, en matière de numérique, en matière de modèle économique, de transition écologique et énergétique ou même encore sur le plan démocratique.

Face à ces défis, il nous semble que l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) peut constituer localement un levier efficace pour contribuer à la dynamique qu’il convient d’impulser pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Les propositions :

  • Mettre en oeuvre une « Conférence des acteurs » de l’ESS du territoire
  • La mise en place d’une cartographie territoriale des acteurs de l’ESS
  • Favoriser l’implantation d’un tiers-lieu dédié à l’ESS
  • Sécuriser le fonctionnement de certains acteurs à forte utilité sociale pardes financements pluriannuels
  • Faire de l’Insertion par l’économique un levier de développement
  • Intégrer l’ESS dans les politiques de redynamisation des centres-villes etdes centralités de quartiers
  • Conforter le levier de la commande publique pour accompagner ledéveloppement de l’ESS
  • Créer les conditions pour l’émergence d’un Pôle Territorial de CoopérationÉconomique (PTCE)

C’est une étape importante, proposée par le Président de la Métropole TPM en 2021 à l’occasion de la dernière édition de la Conférence Economique : apporter une contribution collective afin de dégager les grands axes stratégiques en matière de développement économique. Plusieurs réunions de partage et de co-construction ont été organisées afin d’aboutir à ce document de synthèse.

Un travail collaboratif

L’exercice de construction de cette Feuille de Route a débuté par un travail d’écoute et d’échanges entre les divers acteurs du monde économique du territoire métropolitain (CCIV, CMAR Var, Chambre d’Agriculture, TVT Innovation, …). Chacun oeuvrant dans de multiples domaines, et avec des actions très concrètes, il s’agissait de renforcer la connaissance des dispositifs et de créer des passerelles.

Une volonté : être ambitieux et soutenable

L’ambition de cette Feuille de Route est de conforter la reprise économique suite à la crise sanitaire, de faire en sorte que les difficultés rencontrées et les efforts déployés à cette occasion permettent à notre territoire d’être mieux organisé, mieux protégé, plus fort et plus solidaire.

Elle se décline autour de 4 axes :

  • Un territoire qui rayonne : savoir-faire et faire savoir
  • Un territoire qui cultive et partage l’innovation
  • Un territoire de partenariats : un collectif dynamique
  • Un territoire de de proximité : le bien-vivre des entreprises

A l’issue de plusieurs mois de réflexion et de co-construction, l’Atelier Economie Circulaire a présenté les prémices de ce que pourrait être un pacte de circularité métropolitain.

Une contribution qui se veut pédagogique et qui, tout en rappelant les enjeux globaux, présente les opportunités locales de développer une culture de l’Economie Circulaire sur notre territoire métropolitain: un patrimoine naturel riche et l’existence d’acteurs qui sont déjà mobilisés.

Le Conseil de Développement a décidé en novembre 2017 de s’autosaisir sur plusieurs thématiques liées au développement de notre territoire.

Un des Ateliers ainsi constitué s’est intéressé à l’émergence d’une démarche de Marketing Territorial et plus particulièrement à l’impact que celle-ci aurait pour l’attractivité en matière économique et donc de création d’emplois.

Après plusieurs mois de travail, l’Atelier a présenté sa contribution à l’occasion d’une séance plénière le 28 novembre 2018. L’assemblée a adopté cette contribution.