La collecte des bio-déchets est aujourd’hui une obligation mais surtout une réalité sur notre territoire. Une délégation du Conseil de développement a pu visiter les installations du pionnier en matière de traitement : Les Alchimistes.
Installé dans la zone industrielle de Toulon-Est, le centre de traitement des biodéchets tourne aujourd’hui quasiment à plein régime. L’enjeu est de transformer nos biodéchets en compost.
Collectés dans des bacs marrons, ces déchets, issus essentiellement de la restauration (dont de nombreuses cantines) mais aussi de particuliers, sont vérifiés, broyés puis mélangés à des déchets verts.
Vient ensuite une phase de maturation durant laquelle la nature met à l’oeuvre un processus de décomposition, pour in fine obtenir un compost de qualité, directement utilisable dans les champs, de vignes principalement.
Le déchet est ainsi devenu une ressource qui permet à cette entreprise en pleine croissance de renforcer régulièrement ses équipes et d’embaucher sur notre territoire. Exemple inspirant d’économie circulaire !